Nouvelle mission Copernicus pour le Liégeois Amos

11/12/2020

La société liégeoise Amos participe au programme spatial Copernicus de l'Union européenne pour la surveillance de la Terre, qui permet d'observer notre planète et son environnement pour le bénéfice de tous les citoyens européens.

Le programme Copernicus lancera bientôt une nouvelle série de missions hautement prioritaires destinées à surveiller le taux de dioxyde de carbone anthropique (COM2), c’est-à-dire produit par les activités humaines. L’objectif est d’affiner les estimations relatives aux émissions de CO2 provenant de l’utilisation de combustibles d’origine fossiles : charbon, pétrole et leurs dérivés, tant à l’échelle nationale que régionale. Cela fournira à l’Union européenne un instrument indépendant dans l’évaluation des mesures politiques et de leur efficacité dans la réduction des émissions de carbone de l’Europe.    

L'un des instruments optiques CO2M, le Cloud Imager, dédié à la surveillance de la couverture nuageuse, cartographiera les nuages de l’atmosphère terrestre afin de différencier les émissions de CO2 produites par l’homme de celles générées par les processus naturels. C’est ici que les compétences exceptionnelles de la firme liégeoise Amos seront mises à contribution pour la fabrication du télescope en aluminium de haute précision situé à l’avant des deux nouveaux satellites.

Amos est engagé dans des missions d'observation de la terre depuis 20 ans. Fournir aux scientifiques des outils de pointe pour mieux comprendre notre planète et surveiller notre environnement est au cœur de sa mission.