Sarah Bovy, première femme élue "Pilote de l’année"
Vice-championne du monde d’endurance (FIA WEC) dans la catégorie GTE-Am, Sarah Bovy devient la première femme à être élue Pilote de l’année en Belgique.
Sarah Bovy est entrée dans l’histoire du sport automobile belge en devenant la première femme à être élue Pilote de l’année. Cette Liégeoise de 34 ans est désormais considérée comme championne de Belgique des conducteurs par le Royal Automobile Club de Belgique (RACB).
Cette récompense consacre une excellente saison puisqu’elle a terminé vice-championne du monde d’endurance (FIA WEC) dans la catégorie GTE-Am. Sur la Porsche 911 RSR de l’équipe Iron Dames, associée à la Danoise Michelle Gatting et à la Suissesse Rahel Frey, la pilote belge a multiplié les podiums et bons résultats lors de courses telles que les 24h du Mans.
"Je suis super émue. Il y a un tas de trophées que je ne pensais pas remporter un jour dans ma carrière, celui-ci était bien haut sur la liste. Je suis très honorée. Je suis entourée de grands noms du sport automobile. Pour une passionnée comme moi, c’est la récompense de vingt années de galère et de travail. Je suis hyper fière de représenter la Belgique à l’international et je vais continuer d’essayer de le faire du mieux possible. J’espère que ça va ouvrir la voie aux femmes et que ça va en inspirer certaines", a-t-elle confié à la presse lors de la remise de ce trophée décerné par un jury composé de membres de la presse spécialisée, de membres du RACB et de pilotes professionnels.
Dans ce classement, Sarah Bovy devance d’une très faible avance Thierry Neuville, troisième du championnat du monde des rallyes (WRC) 2023.