La première plateforme belge de start-ups climatiques est née
Neuf entrepreneurs lancent « BeClimate Hub », la première communauté belge de start-ups climatiques dont l’objectif est d’accélérer la transition écologique de la Belgique en rendant plus visibles les jeunes entreprises ayant cette priorité.
Cette initiative vise à rassembler au sein d'une communauté les acteurs qui veulent accélérer la transition économique de la Belgique: start-ups, grandes entreprises, mais aussi ONG et pouvoirs publics.
Neuf entrepreneurs se sont rapprochés sous l’impulsion de Stanislas van Wassenhove (Trans-mutation) en vue de vue d'accélérer la transition de la Belgique vers ses propres objectifs climatiques, à savoir zéro émission nette à horizon 2050.
Ils partent du postulat que de nombreuses solutions existent mais qu’elles se retrouvent souvent confrontées à des barrières qui les empêchent de passer à l’échelle et d'avoir un impact suffisamment large.
Le BeClimate Hub vise surtout à rendre des start-ups plus visibles vis-à-vis de potentiels que représentent par exemple certaines grandes entreprises qui se sont fixé des objectifs climatiques, mais ne savent pas toujours comment amorcer leur transition.
Une "carte" rassemble donc de jeunes entreprises dont l‘objectif principal est que leur activité contribue à réduire ou capturer les émissions de CO2, à préserver ou restaurer la biodiversité, ou à réduire la pollution, soit trois champs d’action qui sont directement inspirés des rapports successifs du GIEC. Cette cartographie comprend des start-ups actives dans l’économie circulaire, la mobilité, la construction et l’agriculture.
Une belle initiative en matière d’écologie !