La glace naturelle cède la place à la glace artificielle sur la patinoire

20/12/2023

La glace artificielle est l'option la plus économique et la plus écologique pour patiner. Un constat qui se traduit par une augmentation du nombre de patinoires de ce type pendant la période des fêtes en Belgique.

Lorsque l'on pense à Noël et au Nouvel An, on imagine généralement des personnes bien emmitouflées, les joues rougies par le froid, en train de faire des tours de piste sur une patinoire lisse comme un miroir. À proximité, on trouve quelques étals et un bar pour déguster les incontournables croustillons et saucisses accompagnés de chocolats chauds et de vins chauds.

Mais avec des hivers plus doux, la glace naturelle ne tient plus ses promesses. Heureusement, la glace artificielle offre une solution à ce problème, que ce soit en extérieur ou pour une piste intérieure. Il est encore possible de patiner, même avec des températures supérieures à 0°C. Techniquement, il s'agit d'un sol avec système de réfrigération composé de tuyaux reliés les uns aux autres et posé sur une surface plate et dure. Ce réseau fermé est ensuite rempli d'un mélange d'eau et d'antigel à une température d'environ -10°C. Enfin, un tuyau pulvérise sur le sol de l'eau qui se cristallise immédiatement et forme une couche de glace de plus ou moins 7 cm.

La durabilité et la facilité d'entretien sont deux solides atouts de cette attraction synthétique. Les avis divergent sur la qualité de la glisse par rapport à la « vraie » glace naturelle et sur l'effort à fournir pour avancer avec souplesse. Mais une chose est sûre : la glace artificielle n'empêche pas de profiter des plaisirs hivernaux, comme le prouvent les patinoires toujours plus nombreuses qui apparaissent ici et là dans le pays.