Vers un stockage du CO2 dans les briques

19/10/2023

Dans un futur proche, il sera possible de stocker le dioxyde de carbone (CO2) capturé dans l'industrie lourde en le faisant réagir avec des composants de briques de construction.

Vandersanden et Orbix, deux entreprises belges, se lancent dans cette démonstration ! Orbix, spécialisée dans les matériaux durables, a mis au point le processus industriel, tandis que Vandersanden, une briqueterie familiale, l'a adapté à la production de briques de parement utilisées pour habiller les façades des maisons. Les deux entreprises ont breveté leurs technologies, et Vandersanden construit actuellement une usine qui produira environ 20 millions de briques par an à partir de l'année prochaine.

Ce processus repose sur la carbonatation, où le CO2 réagit naturellement avec les matériaux contenant du carbone pour se transformer en carbonate de calcium (CaCO3). La nouvelle usine de Vandersanden à Lanklaar, en cours de construction, utilisera cette méthode en faisant réagir le CO2 avec des briques non cuites dans une chambre dédiée. Cette réaction renforcera les briques. En plus de neutraliser le CO2 capturé, ce procédé évitera également la cuisson des briques dans un four à gaz, un processus émetteur de CO2. Une tonne de briques fabriquée de cette manière stockera à long terme environ 60 kilos de CO2.

D'où proviendra le CO2 capturé ? Initialement, la briqueterie collaborera avec le producteur d'inox Aperam, qui est un gros émetteur de CO2. Des essais sont également en cours avec le sidérurgiste ArcelorMittal.

La briqueterie envisage d'utiliser des résidus minéraux de l'industrie sidérurgique pour fabriquer ses briques, favorisant ainsi la circularité. Ces résidus représenteront 80 % de chaque brique, tandis que seuls 20 % de matières premières primaires (sable, eau, colorants) seront utilisés. Et si le succès est au rendez-vous, la production pourrait rapidement doubler à 40 millions de briques par an.

Ce projet marque une avancée significative vers la réduction de l'empreinte carbone dans l'industrie de la construction.