Bruxelles est la 2e ville au monde après Washington à regrouper le plus grand nombre de diplomates, décideurs et lobbyistes en tous genres. C’est donc aussi le lieu idéal pour les journalistes qui veulent se tenir au cœur de l’information. Les journalistes étrangers accrédités en Belgique y trouveront un environnement de travail libre, passionnant et diversifié.

  

L’accréditation

Vous êtes correspondant étranger et souhaitez vous accréditer en Belgique en tant que journaliste professionnel. Que vous soyez salarié ou freelance, issu d’un pays membre de l’UE ou non, consultez  attentivement cette page du site internet des Affaires étrangères. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour introduire votre dossier.

  

Le Centre de Presse International

Géré par la Chancellerie du Premier ministre, l’IPC (pour International Press Center) est hébergé dans les prestigieux bâtiments du Résidence Palace (Rue de la Loi, 155 – Bloc C, 1040 Bruxelles - website de l'IPC), à deux pas du rond-point Schuman, en plein cœur du quartier européen. L’IPC offre en permanence, tout ce dont les journalistes ont besoin pour travailler et envoyer des nouvelles à temps à la rédaction :

L’espace de rédaction (Media1)

Les journalistes de la presse écrite ont accès au local de rédaction pourvu de connexions pour les ordinateurs portables, d’imprimantes, de photocopieuses et d’accès gratuit à l’internet via le réseau sans fil.

Les cockpits (Media 2)

Les journalistes qui en expriment le souhait peuvent s'installer temporairement dans un espace de travail individuel appelé communément un cockpit : une poste de travail équipé d’un ordinateur et d’une imprimante.

Facilités radio

Quatre salles de radio offrent la possibilité d’émettre en direct depuis le Résidence Palace.

Facilités presse audiovisuelle

Les services audiovisuels du Résidence Palace sont gérés par les équipes de la société ENG Videohouse. Depuis le local central de régie, elles fournissent tout appui audiovisuel utile dans chaque salle de conférence ou dans un autre endroit du bâtiment. Lors d’un événement en direct, les images peuvent être envoyées et captées par le satellite via l’installation « uplink ». Les véhicules satellites et de captation peuvent émettre depuis le parking et ainsi envoyer des signaux dans le bâtiment ou en recevoir depuis celui-ci. Un studio d’enregistrement pourvu de plusieurs cellules de montage et d’une cellule de lecture complètent l'offre audiovisuelle.

JournalistsAtYourService (JatYS)

Les associations de journalistes, qu’elles soient nationales ou internationales, disposent au Résidence Palace de leur propre centre de services. Il se situe au deuxième étage sous la bannière JournalistAtYourService (website). Il fournit des avis professionnels, une assistance et des services aux journalistes présents à Bruxelles.

  

Le site PressCenter.org

Sur son site internet, le Centre de Presse International vous donne accès à toute une série d’informations utiles :

Communiqués de presse
Contacts de presse
Ressources multimédias
Calendrier

Presse