La Flandre a désormais aussi sa Semois ou sa Lesse

13/07/2023

Pour faire du canoë-kayak en Belgique, il fallait jusqu'à présent descendre la Semois ou la Lesse en Wallonie. Désormais, vous pouvez pratiquer cette activité sur la Senne entre Lot, ville du Brabant flamand, et Drogenbos, aux portes de Bruxelles.

Aventure aquatique garantie sur les 6,3 km du parcours ! Vous pouvez commencer et terminer votre voyage à un ponton nouvellement construit à Lot et à Drogenbos. Entre ces deux points, vous profiterez d'une descente relaxante sur la Senne. La qualité de son eau s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies grâce à la mise en service de plusieurs stations d'épuration. On y trouve également à nouveau des poissons. Le dimanche, vous pouvez vous mettre à l'eau sous la conduite d'un guide, mais vous pouvez aussi pagayer seul en scannant un QR code, qui vous rend géolocalisable.

La région avait grand besoin de la revalorisation qu'elle mérite. En permettant cette expérience sportive et naturelle, elle s'ouvrira davantage au tourisme de manière durable. En outre, ce projet s'inscrit dans le cadre de GIST, un projet de coopération plus large avec plusieurs municipalités situées le long de la Senne. Un clin d'œil aux levures sauvages qui flottent en masse dans l'air de cette vallée et qui donnent naturellement aux bières de type lambic, telles la gueuze et la kriek, leur caractère âpre et acidulé. L'objectif est de "refermer" la vallée de la Senne plus tard dans l'année en organisant toutes sortes d'initiatives, telles que des cours d'art, de la gastronomie, des promenades, du théâtre, etc.

L'automne aussi s'annonce donc sous les meilleurs auspices.