Vous êtes fan de cinéma flamand ?
Si vous êtes fan de cinéma flamand ou tout simplement intéressé par des découvertes cinématographiques, ceci va vous intéresser.
Début mars, le fond audiovisuel de Flandre (VAF) et Flanders Image ont lancé une plateforme en ligne baptisée flaminGo.pics. Ce moteur de recherche permet aux cinéphiles de savoir comment regarder légalement des films flamands. Que ce soit sur une plateforme de streaming, au cinéma où dans un festival du film.
Une manière de répondre à la demande de nombreux amateurs belges et étrangers qui souhaitent voir ou revoir des pépites comme Bullhead (Rundskop) de Michaël R. Roskam sorti en 2011, un film policier haletant sur fond de trafiquants d’hormones dans le monde des engraisseurs de bétails. Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown 2012) de Felix Van Groeningen où un ancien punk joueur de banjo tombe amoureux d’Elise qui tient un salon de tatouage. De leur amour nait une petite fille qui sera emportée par un cancer, chacun des parents essayant de surmonter cette épreuve. Dans un autre registre vous aurez peut-être plaisir à voir ou revoir Daens de Stijn Coninx sorti en 1992 qui retrace la vie de l’abbé Daens qui lutta pour le suffrage universel et les droits des ouvriers à la fin du 19° siècle. Une véritable fresque sociale.
Si vous êtes expatrié, vous pourrez aussi trouver dans quelle salle ou à quel festival vous rendre pour découvrir un film flamand récent. Comme par exemple Dealer qui vient de remporter le ’Ensor’ du meilleur film flamand.