Les Fourons, les sommets verdoyants de la Flandre

17/11/2022

Marcher ou faire du vélo dans une région vallonnée où le temps semble s'être arrêté, près de chez vous ? Fourons s'offre alors à vous, avec sa nature intacte, ses châteaux, ses fermes carrées, ses maisons à colombages, ses chapelles, sa faune et sa flore spécifiques... et son calme bienfaisant. Après l'agitation d'un passé pas si lointain, cette paix et cette tranquillité font un bien fou.

Six villages forment ensemble la commune flamande la plus éloignée de la mer et la plus élevée. Le climat est plus continental et en même temps plus méridional. Sur les pentes des vallées exposées au sud et au soleil, on trouve une faune et une flore que l'on ne trouve pas plus au nord. D'ailleurs, plusieurs domaines viticoles ont également été primés, grâce à leur sol calcaire et riche en minéraux. Cela vaut vraiment la peine d' y goûter, parmi les autres délices locaux : sirop artisanal de pomme et de poire, gin de prunellier et truite, par exemple.

Et ne manquez pas les pittoresques maisons à colombages, construites sur une base de silex et constituées d'un squelette de montants et de palissades. Ou encore l'ancienne commanderie de l'Ordre Teutonique à Sint-Pieters-Voeren, l'un des cinq autres châteaux, dont le paternoster des croix de chemin témoignent de quelques anciens accidents. Admirez également l'ingéniosité technique d'œuvres d'art telles que le viaduc ferroviaire de 250 mètres de long, qui s'élève à 18-23 mètres au-dessus du paysage de Sint-Martens-Voeren, ou le tunnel de 2 km de long sur l'ancienne ligne ferroviaire Tongres-Aix-la-Chapelle, construit par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.

Prenez le temps d'apprécier toute cette beauté.