Découvrir la Flandre en toute sécurité à vélo

10/06/2021

A la Route du Littoral, la Route du Front 14-18, la Route de l'Escaut, la Route de la Meuse et la Route de Campine se sont ajoutées deux sœurs thématiques : la Route des villes d'art et la Route de la ceinture verte. Et bientôt la Route des Collines et la Route des Flandres rejoindront la liste.

Histoire, patrimoine, art, culture, beauté des paysages... Quoi de mieux pour découvrir la beauté de la Flandre que de pédaler à son rythme ? En fonction de vos centres d’intérêts ou de votre condition physique, vous pouvez choisir l'un ou l'autre des parcours thématiques, bien qu'ils puissent parfaitement se combiner entre eux. Divers services touristiques, ainsi que le secteur de l'hébergement, les voyagistes et les prestataires de services liés aux vélos, ont développé cette série de routes longue distance attrayantes. Ils ont tous leur propre signalisation dans les deux sens.

La Route des Villes d'Art, longue de 332 km, relie Bruxelles à Ostende via Louvain, Malines, Anvers, Gand et Bruges. A l’issue de l’achèvement de  la dernière partie du parcours, vous pourrez bientôt choisir l'inégalable Grand- Place de Bruxelles comme point de départ. Vous trouverez de nombreuses options d'hébergement et de restauration en cours de route.

La Route de la Ceinture Verte est un peu plus modeste. Ce circuit fait une boucle de 126 km à travers la ceinture naturelle qui entoure notre capitale. Sillonnez à travers des vallées verdoyantes, des forêts imposantes, une zone agricole fertile avec des cultures de houblon, de raisin et de chicons et passez devant d'élégants domaines et châteaux. Evidemment, vous ne quitterez cette région qu'après avoir dégusté une des spécialités revigorantes du cru : lambic, gueuze ou kriek.