Bruxelles, déesse de la diversité culinaire

03/03/2022

Quand un Bruxellois veut passer un bon moment au resto, il commence par se demander ce qu’il a envie de manger, mais en l’occurrence il ne songe pas d’abord à un plat mais à type de cuisine (italienne, thaï, belge, mexicaine, grecque, …), car la capitale belge offre un choix exceptionnel de cuisines du monde.

D’après une étude récente publiée par le site Remitly, c’est notre capitale qui arrive au sommet des quelque 200 villes examinées, devant Londres ou Paris, en matière de choix gastronomiques variés. Voici quelques chiffres convaincants : aujourd’hui Bruxelles compte 3.687 restaurants, parmi ceux-ci, 2.739 sont dédiés à une cuisine du monde.

Avec cinq restaurants doublement étoilés au Michelin et treize autres étoilés, la réputation de ville à la gastronomie raffinée n’était plus à faire, mais la récente étude lui permet d’ajouter un fleuron à sa couronne.

Bien souvent, ces restaurants de cuisines du monde vous offrent un véritable voyage dans leur pays d’origine, ce n’est pas seulement une escapade gastronomique qu’ils vous proposent mais aussi souvent une découverte de leur culture : un groupe de flamenco, des violonistes tsiganes, un chanteur de fado, des danseurs de sirtaki ou encore un ensemble de samba. Si bien que l’on est tout étonné de se retrouver sur le pavé bruxellois à l’issue d’un savoureux repas.