Gault&Millau récompense la diversité des talents culinaires belges

30/11/2023

Le célèbre guide gastronomique Gault&Millau vient d'annoncer sa sélection des meilleurs restaurants du Benelux. De nombreux chefs belges ont obtenu un beau score dans diverses catégories.

Le chef de l'année 2024, les 3 jeunes chefs de l'année, les 3 meilleurs nouveaux venus, les 10 plus fortes progressions, les 19 lauréats thématiques, les meilleurs chocolatiers, des bars à cocktails éblouissants ... plus de 1.385 talents culinaires tombent dans la toque des chefs de cette 21e édition du Gault&Millau. Plus de 1.800 restaurateurs, journalistes et partenaires en ont été témoins lors de la présentation officielle à Brussels Expo.

Dresser la liste de tous les lauréats séparément nous mènerait évidemment trop loin, mais n'hésitez pas à suivre le guide pour tester le jugement du jury professionnel à l'aune de vos propres papilles gustatives. Voici quelques exemples : Boury à Roulers obtient une note de 19/20 et donc les 5 toques les plus élevées possibles. La Table de Maxime à Paliseul peut s'autoproclamer Chef de l'année 2024, notamment grâce à sa cuisine régionale classique et saisonnière qui déborde de créativité et de saveurs originales. EssenCiel à Louvain, Arden à Rochefort et Màloma Comptoir Culinaire à Bruxelles ont chacun reçu le titre de Jeune Chef de l'Année. Otoro à Hasselt, La Table Benjamin Laborie à Lasne et Menssa à Bruxelles sont les principaux nouveaux venus cette année.

Le projet H!P (Here is the Place) est une nouveauté depuis 2023. Il s'agit d'une sélection de restaurants qui sont à la fois branchés et à la pointe de la technologie.