De la nourriture d'hôpital à s'en lécher les doigts

29/06/2023

Ce n'est pas drôle de séjourner à l'hôpital, mais une bonne nourriture peut panser les blessures. Surtout lorsque le guide gastronomique Gault&Millau décerne un label de qualité. Tel est le cas de l'AZ Groeninge à Courtrai, une première au Benelux.

L'AZ Groeninge avait l'air confiant. C'est l'hôpital même qui a demandé à Gault&Millau de valider ses repas. Ceux-ci ont été analysés et évalués minutieusement sur la base d'une dizaine de critères tels que l'arôme, le goût, la texture, la fraîcheur et la saisonnalité des ingrédients, la température de service et la finition. Même les repas tartines sont passés au microscope. Car, comme l'a montré une étude scientifique récente, il est très important de proposer une nourriture équilibrée et bonne pour accélérer le processus de guérison. Les repas ont été testés, d'une part, évidemment par des critiques expérimentés de la bible gastronomique et, d'autre part, par les patients qui sont, au final, les premiers concernés. Et l'AZ Groeninge a passé le test avec brio dans les deux groupes.

Espérons que cela stimule d'autres hôpitaux à parcourir le même trajet d'évaluation et à saisir la chance d'en finir avec la mauvaise réputation de la nourriture d'hôpital moyenne.