Du fromage belge dans l’espace

01/04/2021

Une astronaute de la NASA, friande d’un fromage belge, s’en fait livrer à plusieurs reprises dans l'espace à la grande surprise d’une crémerie de Roulers.

Des navettes chargées du ravitaillement doivent régulièrement apporter des denrées nécessaires à la vie dans l’espace des occupants de la Station spatiale internationale (ISS). Habitués au strict nécessaire avec une nourriture le plus souvent lyophilisée ou se présentant sous forme de pâte peu appétissante, certains extras semblent néanmoins envisageables.

On vient ainsi d’apprendre qu’une des astronautes actuellement en orbite au sein de l’ISS s’est fait livrer à plusieurs reprises du fromage produit dans la ferme 't Groendal de Rumbeke (commune de Roulers dans la province de Flandre-Occidentale). Dans cette petite entreprise familiale, on y produit des fromages à pâte dure, affinés pendant au moins 18 mois, et se distinguant par un goût épicé et des cristaux de sel.

L’astronaute américaine Shannon Walker aurait découvert ces fromages bien spécifiques dans une crémerie d’Houston, ville où se trouve le centre d’entrainement et de contrôle des vols spatiaux de la NASA. Comme l’explique tout heureux Johan Deweer, celui qui produit pour le marché américain les fromages Brokkeloud Roeselare et Oud Roeselare : « Nous trouvons cela formidable. Qui pense un jour que son fromage va être dégusté dans l'espace? Mais nous en sommes très fiers. Quelle belle réclame cela fait! »

Au moins à deux reprises, ces fromages belges seraient partis dans l’espace depuis décembre 2020.