Le Belge Raphaël Liégeois a reçu son diplôme d’astronaute à l’ESA
Raphaël Liégeois vient de terminer avec succès sa formation et est à présent diplômé du Centre européen des astronautes de l’ESA situé à Cologne.
À l’âge de 36 ans, Raphaël Liégeois est arrivé au terme d’une formation très intense. Le Namurois est devenu officiellement ce 22 avril 2024 le troisième astronaute belge de l’histoire après Dirk Frimout et Frank de Winne. Il est donc à présent éligible à participer à de futures missions spatiales.
« C’est une étape importante dans la carrière d’astronaute, on passe de candidat astronaute à astronaute de plein titre. C’est un rêve qui prend encore un peu plus forme aujourd’hui » a-t-il déclaré après la cérémonie.
Cette étape signifie l’achèvement avec succès de la formation de base des candidats astronautes, tous désormais éligibles à des missions spatiales. "Je suis prêt à mettre ces leçons en pratique alors que j’entame la prochaine phase de mon voyage. Je suis impatient de contribuer à la découverte et au progrès scientifique, inspiré par le dévouement inébranlable de la Belgique à l’exploration de nouvelles frontières" a déclaré l’astronaute fraîchement diplômé.
Sélectionnés en 2022 lors du Conseil ministériel de l’ESA, les candidats astronautes ont entamé leur formation de base en avril 2023, d’abord au Centre européen des astronautes de l’ESA à Cologne, en Allemagne, puis dans le monde entier. Ils ont suivi un programme de formation d’un an couvrant des compétences essentielles, telles que les systèmes des engins spatiaux, les sorties dans l’espace, l’ingénierie de vol, la robotique et les systèmes de support de vie, ainsi qu’une formation à la médecine et à la survie.
Durant ces 12 mois de formation, l’astronaute belge aura également eu l’occasion d’apprendre le russe, mais aussi d’effleurer son rêve d’enfant en expérimentant l’apesanteur lors de vols paraboliques : "On était en apesanteur mais sur Terre. Être en apesanteur dans l’ISS, ça sera encore un niveau supérieur".
Raphaël Liégeois devrait effectuer sa première mission dans l’espace d’ici 2030 !