Redwire Space assemble et teste un satellite solaire pour l'ESA

19/10/2023

La société d'ingénierie aérospatiale Redwire Space, basée à Kruibeke, travaille sur un satellite que l'ESA utilisera en 2024 pour étudier le soleil.

À la mi-2024, l'agence spatiale européenne ESA lancera le satellite Proba 3 pour étudier le soleil, et plus particulièrement la couronne, en d'autres termes, l'anneau en flamme extrêmement chaud qui entoure le soleil. En fait, il ne s'agit pas d'un, mais plutôt de deux satellites sur une orbite allongée, qui filent dans l'espace en formation à des vitesses comprises entre 3 600 et 36 000 km/heure. Au bout d'un mois, ils seront découplés l'un de l'autre et poursuivront leur vol en parfaite synchronisation jusqu'à une distance comprise entre 600 et 60 000 km de la terre.

Le plus petit des deux, l'Occulter, se reconnaît par sa forme de disque rond. Le plus grand est équipé d'un coronographe, un télescope permettant d'observer en détail le bord du soleil. Cela est rendu possible en provoquant en permanence une éclipse solaire artificielle. Lors d'une éclipse naturelle, la lune ne s'interpose que brièvement entre le soleil et la terre qu'à l'occasion. Au cours de cette mission, l'Occulter, disons la lune, se trouvera à exactement 150 m du coronographe, autrement dit de la terre. Le tout avec une précision au millimètre près. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'ombre du disque rond tombera précisément dans la caméra du grand satellite et que l'éclipse permanente sera un fait.

Actuellement, tous les composants sont encore testés séparément et l'ensemble de l'intérieur est assemblé. Tout se passe dans la 'cleanroom' de l'entreprise, dans un environnement parfaitement propre, une exigence absolue dans le secteur aérospatial.