Des traces d’eau découvertes à 370 années-lumière

03/08/2023

Des chercheurs belges découvrent des traces d’eau dans le disque entourant une étoile située à 370 années-lumière, ce qui remet en question certaines théories sur l’Univers considérées comme acquises.

Des chercheurs de l’Université de Liège faisant partie du groupe de recherche international Minds ont observé avec le télescope James Webb la jeune étoile PDS 70 située à 370 années-lumière de la Terre. En étudiant les disques dits circumstellaires qui donnent naissance aux planètes orbitant autour de cette étoile, ils ont découvert des traces d’eau.

Or on pensait jusqu’à présent que l’eau sur les planètes rocheuses, telle la Terre, était très rare. Mais on a maintenant la preuve que l’eau peut être plus commune qu’on ne pensait.

Cette découverte belge publiée dans la revue scientifique Nature suggère donc que des planètes rocheuses en formation bénéficieraient d’un important réservoir d’eau qui pourrait permettre l’émergence ultérieure de vie.

Selon Valentin Christiaens, chercheur FNRS à l’ULiège et coauteur de cette publication, « cette découverte est exceptionnelle car c’est la première détection d’eau dans un disque relativement évolué et la première détection d’eau dans un disque abritant des planètes en train de se former ».

Cette observation remet forcément en question la théorie communément admise selon laquelle l’eau serait parvenue sur notre planète grâce à des bombardements d’astéroïdes eux-mêmes porteurs d’eau. Il devient à présent envisageable que l’eau ait été présente au moment de la formation de la Terre.

L’eau étant essentielle à la vie, sa présence beaucoup plus probable sur d’autres planètes renforce certainement aussi la pertinence de recherche de la vie extraterrestre dans l’Univers.