La Belgique est impliquée dans de nouveaux projets aérospatiaux
01/02/2024
La société Sonaca, basée à Charleroi, participe à deux nouveaux projets aérospatiaux majeurs.
© Pixabay
Cela ressemble à de la science-fiction dans le nom et le concept, mais c'est en train de devenir une réalité avec une touche belge : l'Agence spatiale européenne a choisi Sonaca pour donner vie à StarFab, le premier entrepôt automatisé dans l'espace.
L'objectif d'une telle innovation ? Contribuer à une économie spatiale durable. Les milliers de satellites qui orbitent actuellement autour de la planète sans servir à rien pourront ainsi être recyclés et utilisés à bon escient.
Dans ce projet, Sonaca rejoint un consortium mis en place dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe. Ce consortium est dirigé par Space Application Services, une autre entreprise belge. Celle-ci est basée à Zaventem. L'aérospatiale semble être une affaire très belge !
Les deux entreprises belges s'associent également pour concevoir et fournir un composant du système robotique intelligent de la future station spatiale lunaire qui soutiendra les sorties dans l'espace et toutes sortes de travaux de recherche et de développement intéressants.
Félicitations à ces grands esprits qui donnent le ton de l'activité aérospatiale !