Tintin reprend du service avec l’Agence spatiale européenne

06/04/2022

Le personnage le plus célèbre de la bande dessinée belge vient d’effectuer son premier vol parabolique (moyen de créer une situation de micropesanteur) avec l’Agence spatiale européenne (ASE). L’événement marque le lancement du partenariat entre l’ASE et les éditions Moulinsart, qui verra Tintin reprendre du service pour vivre de nouvelles aventures.

Ce vol parabolique a été l’occasion de créer une nouvelle figurine du célèbre reporter :  "Tintin Zero Gravity" inspiré par les dessins de Hergé pour l’album On a marché sur la lune. Cette figurine a été conçue à partir de matériaux ultralégers et deviendra aussi un objet d’étude scientifique pour mesurer les effets de l’apesanteur. Tintin, le premier à avoir posé le pied sur notre satellite, a également été sélectionné pour susciter des vocations aérospatiales parmi les jeunes et devenir l'ambassadeur des missions de l'Agence, dans les mois et années à venir, notamment en direction de la lune et de Mars.

De plus, les vœux de plusieurs générations de tintinophiles pourraient enfin se voir réalisés. Un représentant de Moulinsart, Yves Février, a annoncé que des projets de publications sont en cours et que "Nous réfléchissons également à une série de projets qui coïncideraient avec les 100 ans de Tintin en 2029".