Un retour inédit du célèbre Journal Tintin
Le jeudi 26 septembre 1946 est une journée chaude et ensoleillée. Pour les amateurs de bandes dessinées belges aussi. C'est en effet à cette date qu'est paru le premier numéro de l'hebdomadaire de bandes dessinées Tintin qui deviendra très populaire durant plusieurs décennies. Quelque 45 ans plus tard, le rideau est tombé, mais pour son 77e anniversaire, un numéro plus épais avec une facture plus élevée a été publié une fois par mois. Le roi Philippe a rendu visite à l'éditeur Lombard.
Avec son grand rival Spirou de l'éditeur Dupuis, Tintin réunissait sous son toit l'essentiel du talent belge en matière de bande dessinée, tant au niveau des scénaristes que des illustrateurs. Le légendaire magazine se compose essentiellement de bandes continues. En son sein, les "jeunes lecteurs de 7 à 77 ans" peuvent suivre chaque semaine les nouvelles aventures du personnage éponyme. Bientôt, Tintin conquiert des pays proches et lointains. Pour stimuler les ventes, l'éditeur a opté au fil des ans pour toutes sortes d'activités promotionnelles : courrier des lecteurs, concours, voire jeux de plage et bons de points Tintin échangeables contre de la nourriture, par exemple. Dans les années 1980, les choses se gâtent. La baisse de qualité, mais surtout le fait que la formule des hebdomadaires BD a fait son temps, annoncent la fin, hormis quelques tentatives de retour sans succès.
Jusqu'au 25 août 2024, à l'instar du roi Philippe, vous pourrez rencontrer vous-même d'anciens et de jeunes créateurs de bandes dessinées à l'exposition « Le Lombard, une affaire de famille » au Centre belge de la bande dessinée.