Le musée Magritte rouvre ses portes après des travaux de rénovation

19/10/2023

Six mois après sa fermeture pour travaux, le musée qui rend hommage à l'artiste surréaliste est à nouveau prêt à accueillir les visiteurs.

René Magritte aurait eu 125 ans le 21 novembre 2023, et pour l'occasion, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique n'ont pas lésiné sur les moyens pour redonner un coup de frais au musée en son honneur.

Comme on pouvait l'imaginer, les rénovations concernaient des retouches aux sols et aux murs, mais des changements ont également été apportés aux systèmes multimédias, aux caméras de sécurité et à bien d'autres choses encore.

On peut donc dire que l'entreprise a porté ses fruits. Au sens propre comme au figuré, car le passant attentif aura remarqué la gigantesque pomme verte qui trône sur le toit du musée. La pomme étant un élément récurrent dans l'œuvre de Magritte, il était donc naturel que le musée ajoute « un clin d'œil au génie créatif du peintre le plus célèbre du monde », pour reprendre les termes de l'institution.

Rien de tel pour vous mettre l'eau à la bouche à l'idée de prendre vos tickets, n'est-ce pas ? Le musée présente 29 nouvelles œuvres du Belge tant apprécié et surtout connu pour La Trahison des Images, le tableau sur lequel figure la phrase souvent galvaudée « Ceci n'est pas une pipe ».

Saviez-vous que Magritte était né à Lessines, ville d'où était également originaire Lou Deprijck, qui vient de nous quitter et à qui l'on doit la musique (et la voix) de la légendaire chanson pop « Ça plane pour moi » ?