Le Musée Amandine entièrement rénové

11/04/2024

Plus que jamais, l'Amandine, ancien chalutier d'Islande et navire-musée, amarré au port d'Ostende, permet aux visiteurs de se rendre compte des conditions rudes qui régnaient lors de ce périlleux voyage vers les eaux agitées de l'Atlantique Nord. Ses travaux de rénovation et ses installations multimédias en sont la garantie.

Pendant des siècles, nos vaillants marins ont bravé les eaux rétives de l'Atlantique au large de la côte méridionale de l'Islande pour pêcher principalement le cabillaud. Depuis le XVIIe siècle, les marins ont recours aux bateaux à voile, depuis le XXe siècle, ils utilisent les chalutiers à vapeur et à moteur. La pêche au large de l'Islande fut une entreprise périlleuse, qui dura d'abord des mois, avant que ce périple ne fut ramené à environ trois semaines, lorsque les pêcheurs trouvèrent de meilleurs moyens de conservation de leurs prises. À une époque, la flotte comptait plus de 80 navires, dont plus d'un quart a sombré en l'espace de 65 ans. 

L'Amandine, de 1960 à 1962, fut le dernier chalutier d'Islande de Belgique à être désarmé le 3 avril 1995 et fut transformé en musée qui ouvrit ses portes en 2000. En 2020, cette prouesse du patrimoine maritime avait besoin d'être rénovée afin d'être modernisée. Aujourd'hui, toutes les taches de rouille ont été éliminées, les fuites d'eau ont été colmatées, les soudures ont été réparées et l'ensemble du navire a été sablé et fraîchement repeint. Mais ne poussez pas des cris d'orfraie : son authenticité a été préservée. Et là où se trouvaient jadis des casiers contenant toutes sortes d'équipements de pêche, des installations multimédias vous plongent maintenant dans la vie aventureuse mais difficile à bord, ponctuée par l'histoire atroce d'un naufrage évité de justesse.  

L'Amandine vous attend juste en face de la gare sur la Vindictivelaan, après avoir passé le pontlevis sur le Natiënkaai, immédiatement à main droite.