Lou Deprijck, un musicien polyvalent
Le 11 janvier 1946, dans la ville de Lessines, dans la province de Hainaut, un garçon nommé Francis voit le jour. Ce garçon allait marquer de son empreinte la pop belge, et le monde entier allait finir par le connaître sous le nom de Lou Deprijck.
Avant de connaître la célébrité et le succès, Lou Deprijck était fonctionnaire à la Régie des Télégraphes et Téléphones (RTT) à Bruxelles. Pendant son séjour dans la capitale, le jeune Lou explore avec avidité la scène nocturne dont il deviendra par la suite un élément incontournable.
Son premier grand groupe est Two Man Sound, un trio ironique avec Sylvain Vanholme et Yvan Lacomblez. Le groupe s'inspire fortement des styles brésiliens tels que la samba et la bossa nova. Charlie Brown et Disco Samba font partie de leurs succès.
L'autre groupe pour lequel il est connu est Lou and the Hollywood Bananas, créé en 1978. Les fans se souviendront de Kingston, Kingston comme du plus grand succès de ce groupe, sorti en 1979. Ses Hollywood Bananas se composaient d'un duo de choristes féminines qui changeait fréquemment. Parmi elles, Viktor Lazlo - pseudonyme de Sonia Dronnier -, une chanteuse belgo-française pour laquelle Deprijck produira deux albums.
La chanson la plus célèbre de Deprijck est peut-être une chanson qui, pendant longtemps, ne lui a pas été attribuée, et qui remonte à 1977. Le monde entier savait qu'il avait écrit et composé la chanson à succès de Plastic Bertrand, Ça plane pour moi, mais on savait moins que Plastic Bertrand faisait de la synchronisation labiale : Lou avait également chanté son titre.
Tous ces projets différents montrent que Lou était impossible à étiqueter, comme il l'a dit lui-même. Il a vécu une vie remarquable et variée. Cette variété inclut la Thaïlande, où il s'est installé dans les années 2000. Il a tellement aimé Pattaya qu'il a même changé les paroles de son tube Kingston, Kingston en hommage à la ville.
Lou Deprijck est décédé le 19 septembre 2023, après avoir été admis à l'hôpital d'Anderlecht. Ce mois-là, il devait se marier pour la cinquième fois.
Repose en paix, Lou Deprijck. Tu vas manquer au monde entier !