« L'Ami intime » de Magritte vendu à plusieurs millions d'euros

14/03/2024

L'Ami intime, un tableau du surréaliste belge René Magritte, a récemment été vendu aux enchères pour 33,66 millions de livres, soit près de 40 millions d'euros.

L'homme au chapeau melon de Magritte est presque aussi emblématique que sa pipe (représentation visuelle d'une pipe), et il apparaît également dans L'Ami intime. Un verre et une baguette semblent flotter derrière l'homme qui regarde au loin un ciel bleu et blanc emblématique de Magritte. Le tableau date de 1960, soit plus de trois décennies après l'apparition du personnage au chapeau melon dans les tableaux de Magritte en 1926. « L'Ami intime » a été exposé pour la dernière fois au public en 1998.

Bien que le prix de vente de près de 40 millions d’euros donne le vertige, il n'arrive pas à la cheville de la peinture intitulée « L'Empire des lumières », qui s’était vendue en 2022 pour la somme surréaliste (pardonnez le jeu de mots) de 71,4 millions d'euros. Mais René Magritte est incontestablement l'un des plus grands artistes de sa génération.

Saviez-vous que la maison de Jette où il vécut de 1930 à 1954 a été transformée en musée ? Outre les œuvres de l'artiste disparu, on y trouve également de l'art abstrait belge. A combiner avec une visite au musée presque éponyme du Mont des Arts.