Le KMSKA se pare désormais de couleurs pour presque tout le monde

18/04/2024

Le daltonisme est une maladie génétique qui touche environ 4 % de la population. Le KMSKA expérimente actuellement des lunettes spéciales qui augmentent le contraste entre des couleurs contradictoires. 75 % des daltoniens vont pouvoir bénéficier de cette avancée technologique.

La rétrospective temporaire Fenêtre sur l'infini de l'artiste Jef Verheyen est présentée au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) jusqu'au 18 août 2024. L'établissement travaille notamment avec de nombreuses nuances de couleurs. C'est ainsi qu'un responsable des relations publiques du musée a eu l'idée de chercher une solution pour des personnes comme son frère et son beau-père, tous deux daltoniens. C'est chez un opticien de Bredene qu'il a découvert la technologie des lunettes EnChroma. 

Il suffit de chausser les lunettes et, presque aussitôt, ce qui semblait être une surface blanche fait apparaître toute la splendeur des couleurs. Comme les lentilles filtrent la lumière, le cerveau fait une évaluation plus correcte. Le rouge, le vert, le brun et le violet sont perçus plus intensément et avec une meilleure précision. Le rose ne ressemble plus au beige ou au gris. Sachez toutefois que ce procédé ne fera pas disparaître le daltonisme à jamais ; ce n'est qu'une astuce pour déjouer le cerveau. Pour obtenir un soulagement définitif, les cônes de la rétine devront être corrigés. Patience, la science y travaille. 

En l'état actuel des choses, les daltoniens peuvent uniquement pousser la porte du KMSKA s'ils veulent percevoir les bonnes couleurs. Par ailleurs, ceux qui souhaitent toujours admirer les fleurs et les arbres dans toute leur splendeur ou les nuances d'un lever ou d'un coucher de soleil peuvent acheter ces lunettes spéciales au prix de 300 €.