La numérisation de l’œuvre de Van Eyck saluée au niveau européen

07/02/2020

Grâce au projet VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access), financé par la Politique scientifique fédérale, l'œuvre picturale complète et les miniatures uniques de l’artiste flamand sont à présent accessibles en ligne en haute résolution.

En utilisant des techniques numériques spectaculaires développées par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), l'œuvre du maître se contemple désormais dans tous ses détails.

Cette prouesse technologique a été récompensée par le prix Europa Nostra 2019. Selon Hilde De Clercq, directrice générale a.i. de l’IRPA, « nous devons être particulièrement fiers de voir la valeur exceptionnelle de ce projet récompensée par ce prix prestigieux. L'initiative illustre les possibilités offertes par les données ouvertes et traduit les efforts réalisés par l'IRPA pour rendre notre documentation et les résultats de nos recherches accessibles à un large public. »

Outre les œuvres visibles habituellement à Gand, ville qui célèbre tout au long de cette année Van Eyck, il est donc possible de contempler aussi  Les stigmates de Saint François exposé à Turin, La Crucifixion exposé à Venise, ou encore deux panneaux de retable de New York en utilisant une visionneuse modernisée qui offre la possibilité de zoomer de manière progressive.

La quasi-totalité des œuvres sont ainsi disponibles en accès libre sur le site Closer to Van Eyck.