L’année Van Eyck s’ouvre à Gand

05/12/2019

La ville de Gand célèbre l'artiste Jan Van Eyck tout au long de l’année 2020. Une série d'événements marquent l'association du peintre du XVe siècle avec la ville, dont le point d’orgue est la restauration enfin finalisée de l’ « l'agneau mystique ».

La célébration officielle de Van Eyck se concentre sur la restauration entamée en 2012 de l’emblématique Agneau Mystique (ou « Adoration de l’Agneau Mystique »). Ce chef-d’œuvre mondialement reconnu représente l’une des œuvres les plus influentes au monde. Au total, les 18 panneaux du retable dépeignent des scènes bibliques avec une certaine fantaisie.

L’œuvre avait été entamée par Hubert Van Eyck. Mais à sa mort, c’est son jeune frère, Jan Van Eyck, véritable prodige de la peinture, qui l’acheva magistralement après quelques années en 1432.

Outre l’Agneau Mystique qui retrouve enfin son écrin au sein de la Cathédrale Saint-Bavon, une trentaine d’autres projets ont été sélectionnés. Car comme l’explique Sami Souguir, échevin de la culture, « l'année Van Eyck mettra en relation des organisations et des associations de la ville et des banlieues, faisant de l'année thématique un projet pour tous les habitants de Gand ». On verra notamment plusieurs expositions mettant en relation Van Eyck et des artistes contemporains, des calligraphes et des designers, ainsi que des manifestations destinées à faire découvrir l'univers de Van Eyck aux enfants.