La Belgique sacrée championne d’Europe de Kin-ball

09/11/2023

Dans ce sport collectif peu connu, la plus haute marche du podium a été gravie par les Belges, tant par l’équipe nationale féminine que masculine.

Aujourd’hui, quatre millions de personnes dans le monde pratiquent le Kin-Ball, cette discipline sportive créée en 1986 au Québec. Ce sport se pratique sur un terrain carré de 20 m de côté avec 3 équipes de 4 joueurs se disputant un immense ballon de 1m22 de diamètre pour un poids d’à peine 1 kg.

La coopération est un maître mot dans une partie de Kin-Ball car personne, pas même le joueur le plus performant, ne peut éviter d’avoir besoin de la participation de ses partenaires. En effet, les règles de ce sport imposent que l’ensemble de l’équipe soit associé à chaque phase de jeu puisqu’à chaque lancer, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir un contact corporel avec le ballon.

L’objectif est de servir le ballon gigantesque en nommant l’équipe ayant le plus de points au marquoir, de façon à ce que celle-ci ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. Lorsqu’une faute est commise, les deux autres équipes marquent chacune un point. Dans le cas contraire, la dynamique du jeu se poursuit et l’équipe ayant réceptionné le ballon le ressert en veillant à appeler une des deux autres équipes.

Lors de la dernière Coupe d’Europe qui s’est tenue à Jaén, en Espagne, les Belges se sont donc imposés. 

En finale, les hommes ont battu la France et l’Espagne 4-3-2. De leur côté, les dames l’ont emporté 4-3-1 contre la République tchèque et la France.  

Les deux équipes nationales belges ont à présent les yeux rivés vers la prochaine Coupe du Monde 2024 qui aura lieu en Corée du Sud.