Championnats d’Europe de cyclisme : Six médailles pour les Belges !

27/09/2023

Avec six médailles remportées, la Belgique est la nation la plus médaillée de ces championnats d’Europe, à égalité avec la France. Il s’agit du plus grand nombre de médailles jamais remporté par la Belgique lors d’un championnat d’Europe depuis que celui-ci est ouvert aux élites.

Les Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2023 se tenaient dans la province de Drenthe, au nord-est des Pays-Bas.

La Belgique, de plus en plus reconnue pour ses performances en contre-la-montre, continue d’impressionner sur la scène européenne dans cette discipline. L’année précédente, les coureurs et coureuses belges avaient remporté trois médailles dans cette discipline aux championnats d’Europe de Munich, dont une en or, une en argent et une en bronze. Cette année, la Belgique a plutôt bien défendu sa réputation en remportant à nouveau trois médailles sur les chronos :

  • Alec Segaert (Or) a confirmé son statut de favori chez les Espoirs en remportant la médaille d’or qu’il attendait tant sur un championnat cette saison.
  • Wout van Aert (Argent) a affiché une solide performance mais il s’est incliné face à un coureur plus fort que lui. Joshua Tarling, âgé de seulement 19 ans, a écrasé la concurrence.
  • Sente Sentjens (Bronze), 18 ans, mérite une mention spéciale pour sa médaille de bronze chez les Juniors.

Dans les courses en ligne, les coureurs et coureuses belges ont brillé sur les parcours exigeants de la province de Drenthe :

  • Fleur Moors (Or) a signé l’exploit belge de l’Euro. La jeune cycliste belge, qui avait déjà pris la troisième place lors des championnats du monde à Glasgow, a décroché le titre européen dans la course en ligne junior.
  • Lotte Kopecky (Bronze) a conclu sa saison exceptionnelle en ajoutant une médaille de bronze à son palmarès. Lors de la course, la championne du monde n’a pas réussi à suivre Mischa Bredewold lors de son accélération à dix kilomètres de l’arrivée, puis elle a été dépassée par Lorena Wiebes dans les derniers mètres, échouant à seulement quatre secondes d’une nouvelle performance remarquable pour sa saison.
  • Wout van Aert (Argent) n’a pas réussi à suivre la roue de Christophe Laporte au moment de son accélération et a manqué d’un peu de punch dans les derniers mètres pour déborder son adversaire français.

Six médailles remportées, c’est un record pour la Belgique !