Le delta de l'Escaut reconnu comme géoparc mondial UNESCO

11/04/2024

Au printemps 2024, l'UNESCO a décerné au delta de l'Escaut un label de qualité pour la valeur internationale de son patrimoine écologique, culturel, historique et naturel. Avec ses 5 500 km², il s'agit de l'un des plus grands géoparcs au monde.

Le modeste ruisseau qui jaillit d'une colline dans le village français de Gouy-Le-Câtelet, dans le département de l'Aisne, s'écoule à 355 km de là, à travers la Wallonie et la Flandre, passe par Flessingue aux Pays-Bas et se transforme en un puissant fleuve de 5 km de large qui se jette dans la mer du Nord : l'Escaut. Autrefois, ce fleuve fut tour à tour appelé Haut Escaut, Bas Escaut, Escaut Zeeschelde et Escaut occidental. 

Aujourd'hui, l'UNESCO a reconnu la région du delta de l'Escaut comme Géoparc mondial. Ainsi, compte tenu de sa valeur internationale, le paysage y sera géré de manière intégrée par différents partenaires. Nous nous concentrons sur la conservation, l'éducation, le développement durable, la préservation de l'espace naturel et le tourisme. Les projets qui s'inscrivent dans cette perspective ont plus de chances d'obtenir des subventions. Ce géoparc possède une superficie de 5 500 km² et comprend des parties des provinces d'Anvers, de Flandre orientale et de Flandre occidentale en région flamande. Aux Pays-Bas, le géoparc couvre l'ensemble de la province de Zélande et la partie occidentale de la province du BrabantSeptentrional. Un paysage varié de sols sablonneux et sablo-limoneux, de cuestas, de dekzanden, d'argile marine avec des polders, des dunes côtières et des traces d'intervention humaine. De l'estuaire à Gand, la marée et le reflux poussent et tirent, de sorte que l'eau salée et l'eau douce se mélangent. Cette marée transforme le delta en estuaire.   

L'Escaut, une artère précieuse pour la nature, la culture et l'économie.