Le Théâtre Royal de Toone fait désormais partie du patrimoine européen

18/04/2024

Le Théâtre Royal de Toone à Bruxelles a été ajouté à une liste prestigieuse de lieux ayant une riche histoire culturelle européenne.

Pratiquement invisible à ceux qui ne la connaissent pas, à deux pas de la Grand'Place de Bruxelles, cachée entre les grandes boutiques de la rue du Marché aux Herbes, une ruelle étroite révèle le Théatre Royal de Toone, un estaminet qui abrite des clients, des chats divers et... des marionnettes !  

Ce modeste et discret théâtre de marionnettes est aussi vieux que la Belgique et suit une tradition séculaire de théâtre folklorique joué par un marionnettiste, censé être Toone. Chaque Toone est intronisé par son prédécesseur.  

Vous vous sentez comme un enfant en lisant ces lignes ? En fait, il est historiquement destiné aux adultes. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que pas moins de sept personnes sont nécessaires pour donner un spectacle chez Toone : six marionnettistes et Toone lui-même, qui fait toutes les voix. Les marionnettistes s'échangent les marionnettes, et la cohérence est essentielle.  

L'obtention de ce label européen est soumise à trois critères : l'importance de l'entreprise pour l'UE, la manière dont elle communique son européanité au public et ses prouesses dans son domaine d'activité.  

Quatre autres institutions belges figurent sur la liste : le MigratieMuseumMigration dans la commune bruxelloise de Molenbeek, les Colonies de Bienfaisance à Wortel, le Bois du Cazier à Charleroi et le Mundaneum, un espace d'archives et d'exposition à Mons.  

Cette bonne nouvelle nous touche au plus profond de nous-mêmes !