Ceci n’est pas un musée

19/09/2019

Dans le quartier de l’Arsenal à Etterbeek, le sac à main emblématique « le Brillant » accueille les visiteurs du nouveau musée Delvaux. Un espace où trois histoires sont racontées : l’histoire du sac à main, celle de la maison Delvaux et celle de la Belgique.

Charles Delvaux fonde son entreprise en 1829. Il commence comme fabriquant de malles. En 1908, il dépose les premiers brevets de sacs à main, inspiré par le développement du chemin de fer et par les femmes qui aiment voyager en ayant leurs effets personnels à portée de main.

L’histoire de la Maison Delvaux est racontée dans un décor où l’on retrouve une touche de surréalisme à la belge, emmenant les visiteurs dans un univers de luxe, de savoir-faire et d’humour. L’espace a été entièrement pensé par le directeur flamand Bob Verhelst. Celui-ci l’a découpé en différents axes : innovations, savoir-faire, studio, belgitude. De cette façon, aucun itinéraire n’est imposé et les visiteurs peuvent faire leur propre sélection.

Les passionnés d’histoire seront comblés par la salle des gants, dans laquelle l’histoire du sac à main est détaillée. Les sacs légendaires, les éditions limitées et le Mur des Collabs qui sont présentés satisferont les féru.e.s de mode.

En créant ce musée, la Maison Delvaux a voulu montrer aux clients internationaux ce que représentait la Belgique ainsi que l’influence des modes de pensée et de vie belges sur la marque.

Visite gratuite sur rendez-vous via le site.