Le musée Hôpital Saint-Jean de Bruges fait peau neuve
Les chefs-d'œuvre centenaires et l'art contemporain du musée Hôpital Saint-Jean de Bruges témoignent de notre regard, passé et présent, de l'hospitalité, de l'empathie, de la maladie, des soins et de la guérison, de la souffrance et de la mort.
C'est vers 1150 que le plus ancien bâtiment hospitalier conservé a vu le jour dans l'actuelle Mariastraat à Bruges. Toute personne ayant besoin de soins pouvait y trouver refuge, tout comme les voyageurs qui cherchaient un endroit où dormir. Nous reconnaissons clairement le latin hospes, pour hôte, dans le mot hôpital, appelé aussi parfois en néerlandais « gasthuis », c'est à dire maison d'hôtes. À partir de 1800, la partie soins a déménagé dans pas moins de seize salles d'hôpital nouvellement construites à la périphérie de la ville, tandis que le site d'origine s'est développé pour devenir le musée Hôpital Saint-Jean.
Le primitif flamand du XVe siècle Hans Memling est au cœur de la collection. Pas moins de quatre de ses sept chefs-d'œuvre ont été créés spécialement pour l'institution. Parmi celles-ci, un retable et deux triptyques ont été rassemblés dans la nouvelle exposition, dans une structure monumentale en verre spécialement conçue à cet effet. Sa célèbre châsse de sainte Ursule se trouve dans l'église adjacente à l'hôpital. Elle contient les reliques de la sainte, dépeint sa légende dans de magnifiques peintures sur les parois et fait partie des sept merveilles de la Belgique. Liggende-Arcangelo II et The Bridge, deux œuvres d'art moderne, l'une de notre compatriote Berlinde De Bruyckere et l'autre de l'Australienne Patricia Piccinini, entrent en dialogue avec l'art ancien.
Ne manquez pas l'imposante charpente en chêne, l'intérieur authentique de la pharmacie de l'hôpital datant du XVIIe siècle et le jardin de plantes médicinales.