Nouveau chalutier à perche Z.98 Rose des vents baptisé à Zeebrugge

18/08/2021

La flotte de pêche commerciale flamande compte plus de 60 navires. Avec cette nouvelle acquisition, nous nous sommes résolument engagés sur la voie d'un avenir durable et innovant.

Geert De Groote et Isabel Pauwaert de BV Rederij Aris de Knokke-Heist ont regardé avec fierté la ministre flamande de l'Agriculture et de la Pêche Hilde Crevits baptiser leur chalutier à perche ultramoderne Z.98 Windroos (Rose des vents) à Zeebrugge le samedi 14 août. C'est le troisième navire flambant neuf à entrer en service cette année, après 20 ans sans remplacement. Ainsi, Geert De Groote a délibérément choisi d’entendre la demande sociétale de durabilité et d'innovation dans le secteur de la pêche, dans lequel sa famille est active depuis des générations. Il est également tout à fait favorable à la durabilité, qui repose sur un pilier économique, écologique et social. La longueur et la largeur du nouveau Windroos ne diffèrent pas beaucoup de celles de son prédécesseur, mais les conditions de vie et de travail de l'équipage à bord se sont améliorées. Désormais, il dispose d'une connexion Internet permanente, de cabines privées, de sanitaires décents et d'une cuisine bien équipée.

 

Vous trouverez peut-être bientôt dans votre assiette une sole, une plie, une raie ou une lotte que le Windroos Z.98 a pêchée dans le sud ou le centre de la mer du Nord, les eaux occidentales ou le golfe de Gascogne.