2060 : une plage plus haute et plus large sur la côte belge pour lutter contre l'élévation du niveau de la mer
Le réchauffement climatique s'accompagne d'une élévation du niveau des mers. La création d'une plage plus haute et plus large entre autres devrait protéger notre littoral d'ici à 2060.

Maintenir l'arrière-pays au sec face aux conséquences de plus en plus palpables du réchauffement climatique sur la mer : telle est l'ambition de Kustvisie, le plan stratégique que le gouvernement flamand a élaboré pour le court et surtout le long, voire le très long terme. Ce plan consiste à relever le niveau des plages par étapes tout en les déplaçant de près de 100 mètres en direction de la mer. Cela permettra de construire des digues plus hautes et plus larges et d'aménager des rangées de dunes supplémentaires. Les dunes restent en effet la protection côtière la moins chère et la plus efficace. Ces solutions permettront de libérer de l'espace pour toutes sortes de mesures de conservation, des espaces naturels, la pratique sportive, les loisirs et les activités commerciales. Et ce, à long, voire à très long terme.
À court terme, un premier plan d'action devrait être élaboré à l'horizon 2030. Il proposera une double vision : d'une part, le développement naturel de la zone côtière et, d'autre part, l'avenir des ports d'Ostende et de Zeebrugge et des ports de plaisance.
Bien entendu, ces travaux d'envergure auront un coût élevé. Mais le jeu en vaut la chandelle, quand on sait que si rien n'est fait, une seule tempête millénaire pourrait causer jusqu'à 1 000 morts et provoquer dans la région des dégâts pouvant s'élever à 7 milliards d'euros.