Les cuistax de la côte défient le temps

18/08/2022

Votre séjour à la côte belge ne sera réussi qu'après avoir emmené la famille ou les amis faire un tour en "cuistax" ou "gocart", une invention belge indestructible des années 1920-1930.

Le célèbre fabricant de vélos Flandria a eu un jour l'idée de souder deux tandems ensemble. Immédiatement, le prototype du cuistax est né. Des fabricants de jouets tels que Torck et Eureka ont produit les premiers gocarts pour enfants. Ces robustes véhicules en fer ont dès le départ été propulsés à la force des muscles.

Il en existe dans toutes les tailles, de tous les modèles et dans une multitude de couleurs vives. Des plus petits pour les enfants aux plus grands, parfois chargés de dix adultes et quelques petits enfants qui hurlent et braillent en roulant à vive allure. De temps en temps, vous en remarquez un avec un cheval blanc vaniteux à l'avant, monté ou non par un cavalier quelque peu inutile alors que deux courageux pédalent péniblement à l’arrière. Et qui ose s'asseoir sur un siège sous un parasol ? Il existe même des trains de cuistax, une enfilade de voitures à pédales dont chacune possède sa propre toile rayée qui protège du soleil.

Pourquoi ces voitures à pédales sont-elles appelées "cuistax" ou ‘billenkar’ en dialecte ? Dans l'après-guerre, et ses mœurs pudiques, les dames aisées avaient l'habitude de faire tirer leur cabine de plage montées sur deux énormes roues jusqu'à la ligne de flottaison, afin de pouvoir faire discrètement trempette dans la mer. C’est donc tout naturellement que les bicyclettes, quant à elles, ont reçu une carrosserie à l'avant et sur les côtés, afin de protéger les jupes gonflées par le vent des regards indécents.