Découverte d’un hotspot pour la vie marine en mer du Nord

17/05/2022

Dans les eaux belges, une faune aquatique surprenante vient d’être découverte par des scientifiques de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Ce sont des espèces importantes sur le plan écologique qui ont été observées telles que de nombreuses colonies de corail mou « Alcyon jaune » ou encore des spécimens d’huître plate européenne qu’on pensait disparues de nos sols marins depuis des décennies. Une série de mollusques, de crustacés, de poissons ou encore des végétaux tels les bryozoaires Flustra foliacea (la flustre feuillue) ou les Nemertesia antennina (l’hydraire antenne) ont aussi été vus.

Une vie fragile vient donc d’être découverte dans une zone pourtant fortement perturbée par l’activité humaine dont la pêche commerciale en particulier. Elle se situe de plus sous l'une des voies de navigation les plus fréquentées du monde.

Mais cela n’entrave nullement la résilience de cette vie animale qui se développe au sein de récifs biologiques formés sur les lits de gravier. Ce serait d’ailleurs la présence de ces graviers constituant des zones écologiquement uniques au sein des vastes fonds marins à prédominance sableuse et vaseuse qui aurait permis l’éclosion d’une telle richesse animale.

Près de cinq kilomètres carrés de cet espace insoupçonné ont déjà pu être localisés et cartographiés grâce aux instruments océanographiques de pointe à bord du navire de recherche belge Belgica. Pour les scientifiques belges, cette zone peut servir de modèle pour cet habitat ailleurs dans les eaux belges et, plus largement, dans la région sud de la mer du Nord.

Voici une nouvelle très encourageante pour tous ceux qui se battent pour le maintien de la biodiversité dans nos mers.