La plus grande usine de satellites d’Europe sera belge

23/02/2023

Aerospacelab entame la construction de ses nouvelles installations. Cette nouvelle usine destinée à la fabrication de satellites deviendra la première en Europe de l'Ouest et troisième plus grande au monde.

La société belge Aerospacelab, créée en 2018 et élue scale-up de l'année 2022, a vu sa demande s'accélérer pour la production de satellites de plus en plus grands. Benoit Deper, son CEO, a déclaré que l'entreprise avait décidé de chercher un site plus grand, et avait finalement choisi Charleroi, sa région d'origine, pour sa nouvelle usine.

Actuellement à l'étroit dans son usine de Louvain-la-Neuve, Aerospacelab a besoin de plus d'espace pour répondre à la demande croissante de ses clients, qui sont notamment des grandes agences spatiales internationales, des gouvernements étrangers et des acteurs privés tels que des opérateurs télécoms.

Le permis de bâtir ayant été obtenu, la phase de construction proprement dite peut débuter avant l’été et devrait durer deux ans. La nouvelle usine de 16.000 m² (9.000 m² d'ateliers et 7.000 m² de bureaux) sera construite sur le site emblématique des Acec, qui était autrefois l'un des épicentres de l'activité économique et industrielle de Charleroi.

Ce nouveau bâtiment futuriste sur le plan architectural sera aussi durable avec comme principaux objectifs la réduction des besoins en énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables et l'emploi d'équipements performants pour les besoins supplémentaires en énergie.

Les nouveaux quartiers d'Aerospacelab accueilleront 500 travailleurs et produiront 500 satellites par an, ce qui est un coup de pouce bienvenu pour l'industrie spatiale belge.