Un cœur miniature envoyé dans l’espace pour comprendre le vieillissement des cellules cardiaques
Dans le but de mieux comprendre le vieillissement cardiaque, cinq entreprises et centres de recherche belges ont développé conjointement le projet AstroCardia. Leur initiative prévoit d'envoyer un cœur artificiel miniature dans la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2025.
Fruit du consortium belge composé de Space Applications Services, SCK CEN de Mol, QbD Group, BIO INX et Antleron, un cœur miniature sera créé à partir de cellules souches humaines, et il sera exposé aux conditions du vide spatial, où le vieillissement du système cardiovasculaire s'accélère.
Pour atteindre leur objectif ambitieux, les chercheurs utiliseront la bio-impression 3D pour créer un modèle de cœur miniature sur une puce, entouré d'un système cardiovasculaire artificiel. Cette tâche exige une grande précision, car elle implique la manipulation de cellules souches vivantes qui doivent se diviser et s'organiser. Une "bio-encre," un gel spécial, permettra aux cellules de survivre après l'impression.
Ce projet AstroCardia offre des perspectives prometteuses pour mieux comprendre les maladies cardiovasculaires et tester des médicaments potentiels. Car dans l'espace, le vieillissement du système cardiovasculaire s'accélère jusqu'à vingt fois plus vite en raison de facteurs tels que le stress, la microgravité et les radiations, offrant une opportunité unique de recherche.
En 2025, des tests cruciaux seront donc effectués sur ce modèle de cœur à bord de l'ISS pendant au moins six semaines, avec un suivi en temps réel. Et de retour sur Terre, les chercheurs analyseront en détail les données recueillies pour mieux comprendre le vieillissement cardiaque.
Gageons que de nouvelles avancées pour la médecine découleront de ce projet belge ambitieux !