Un Belge partira dans l’espace
Le Namurois Raphaël Liégeois a été sélectionné par l’Agence spatiale européenne (ESA). Succédant à Dirk Frimout et Frank De Winne, il devient le troisième astronaute belge de l’histoire spatiale.
Ils étaient près de 23 000 à postuler au poste d’astronaute professionnel au sein de l’ESA. Après un long processus de sélection, seuls cinq candidats ont finalement signé un contrat pour cet emploi si prisé. Une telle opportunité ne se présente pas non plus tous les ans puisque la précédente sélection remontait à 2009. Cela en dit long sur le caractère exceptionnel de cette nomination du Belge Raphaël Liégeois à un poste d’astronaute de carrière.
Ingénieur et chercheur en neurosciences formé à l’université de Liège, ce Namurois de 34 ans enseignait jusqu’à présent aux universités de Lausanne et Genève, après avoir travaillé à Singapour et aux États-Unis.
Raphaël Liégeois est donc appelé à succéder aux astronautes Dirk Frimout, le premier Belge à se rendre dans l’espace en 1992, ainsi qu’à Frank De Winne, qui participa quant à lui à deux missions vers la Station spatiale internationale (ISS) en 2002 et 2009. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’occupera d’encadrer l’apprentissage des nouvelles recrues dès le printemps prochain en tant que directeur du centre européen des astronautes à Cologne.
Outre ses aptitudes extraordinaires, le lauréat belge peut aussi se prévaloir d’une personnalité sympathique, empathique et charismatique, qui pourrait lui permettre de devenir une grande figure médiatique à l’instar du français Thomas Pesquet.
Sachant que l’espace est un enjeu majeur pour la Belgique, Raphaël Liégeois est forcément source de fierté pour tout le pays.