Un endoscope miniaturisé pour une biopsie pulmonaire plus précise

16/05/2023

La start-up belge Lys Medical a développé un endoscope permettant une meilleure vue de certaines zones du poumon s’avérant très difficiles d’accès, ce qui permet d’améliorer la localisation de certaines tumeurs cancéreuses.

Si une tumeur se niche dans un des nodules périphériques du poumon, diagnostiquer immédiatement un cancer devient très difficile. Or près des deux-tiers des cancers du poumon prennent naissance dans ces zones difficiles d’accès.

Une sonde innovante développée par la start-up Lys Medical , une spin-off de l'Université libre de Bruxelles, permet à présent d'aller visualiser des zones très difficiles d'accès au bout des bronches et d'y pratiquer une biopsie. Baptisée « Iriscope », cette sonde endoscopique de 1,8 millimètre de diamètre comprend une caméra miniaturisée et un cathéter. Dans ce dernier, une micro-pince peut alors être glissée pour effectuer un prélèvement dans un endroit suspect.

Contrairement aux sondes échographiques habituellement utilisées, cet « Iriscope » donne une vision frontale et non radiale. Ce nouveau type de sonde serait aussi plus facile à manipuler et trouverait plus facilement son chemin dans l'organe ausculté.

En collaboration avec les hôpitaux universitaires de Bruxelles (Erasme), Essen, Toulouse et Madrid, des études cliniques sont en cours de validation et, en fin de l’année, les premières commandes en Europe devraient tomber avant d’envisager par la suite une expansion commerciale vers l’Amérique et l’Asie.

Etablie depuis 2018 à Gosselies dans la province du Hainaut, Lys Medical se planche déjà sur une version encore plus miniaturisée de son « Iriscope » qui sera utilisable sous anesthésie locale et non plus générale.

De plus, contrairement à la plupart des autres dispositifs, ce nouvel endoscope est réutilisable et donc conçu dans une optique plus durable.