Elon Musk récompense un chercheur belge en cybersécurité

01/09/2022

Ayant réussi à relever le défi de pirater une antenne parabolique reliée à Starlink, le réseau de satellites de SpaceX, Lennert Wouters reçoit les félicitations (et un beau chèque) du milliardaire Elon Musk.

Un jeune Belge a réussi à découvrir une faille dans le système de sécurité du vaste réseau de satellites de la société SpaceX. Baptisé Starlink, ce projet vise à permettre un accès à l’internet dans les zones les plus reculées grâce une nuée de 30 000 satellites et de systèmes paraboliques émettant depuis la terre.

Ingénieur industriel de formation, Lennert Wouters travaille actuellement au sein du COSIC, le groupe de recherche sur la sécurité numérique et la cryptographie de la KU Leuven. S’attaquer aux failles du matériel de l’entreprise du célèbre milliardaire a été pour lui un simple exercice dans le cadre de son doctorat.

Entamée il y a un an, cette offensive contre Starlink s’inscrit dans le cadre du programme Bug Bounty où les hackers reçoivent une récompense s'ils signalent des faiblesses en termes de cybersécurité. Et c’est avec un circuit imprimé acquis pour une vingtaine d’euros à peine que Lennert Wouters vient de faire sa démonstration des faiblesses de ce système satellitaire au point de bluffer tous les spécialistes réunis à Las Vegas pour une importante conférence sur la cybersécurité.

Elon Musk sait maintenant comment mieux protéger Starlink grâce à un chercheur belge qui quant à lui a gagné une belle notoriété et aussi un gros chèque.