La Belgique obtient un score remarquable en matière de logistique

30/08/2018

La Belgique est le troisième meilleur pays au monde dans le domaine de la logistique. C’est ce qui ressort du «Logistics Performance Index 2018» publié par la Banque mondiale. Notre pays est surtout performant au niveau de la ponctualité, du transport international et de la compétence logistique.

La logistique est un terme générique pour tout ce qui touche à l’organisation, la planification, la gestion et l’exécution de la circulation des biens. Le Logistics Performance Index (LPI) classe tous les deux ans 160 pays sur la base de leur efficience logistique. Pour ce faire la Banque mondiale prend notamment en compte la qualité de la douane, l’infrastructure, les services de transport internationaux, la ponctualité et la compétence des collaborateurs.

La Belgique ne le cède cette année qu’à l’Allemagne et à la Suède. En 2014 notre pays occupait déjà la troisième place mais était descendu à la sixième il y a deux ans. La remontée de cette année est due principalement aux excellentes prestations au niveau de la ponctualité et du transport international (1e place) et de la compétence (2e place). Notre pays est moins bien placé en matière de douane et d’infrastructure.

La bonne position de la Belgique pourrait être un atout pour attirer de nouveaux investissements étrangers.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de la Banque mondiale :
https://lpi.worldbank.org/international/global/2018.