Un moteur belge pour des camions moins polluants
La Compagnie maritime belge (CMB) créée il y plus de 125 ans a toujours su s’adapter à son environnement. Basée à Anvers, elle est présente en Europe mais également sur le continent asiatique : Singapour, Hongkong et Tokyo. Depuis déjà 10 ans, elle participe à travers sa filiale CMB Tech au développement de l’hydrogène comme source d’énergie alternative.

Venu du secteur maritime, CMB a élargi son domaine de compétence en créant un camion à hydrogène. L’atout de ce camion est sa technologie dual-fuel qui permet plus de flexibilité. En effet, le véhicule peut rouler au diesel pur, à l’hydrogène ou avec un mélange des deux carburants.
Dans la technologie H2 bi-carburant, l'hydrogène est aspiré dans la chambre de combustion. Cette substitution réduit directement la quantité diesel nécessaire pour alimenter le moteur. Le carburant H2 propre ne contient pas de carbone, ce qui réduit les émissions de CO2 tout en maintenant la même puissance.
Parmi les nombreux atouts de ce véhicule, outre son coût moindre par rapport à un véhicule à pile à combustible (utilisée sur les véhicules électriques), on note son autonomie de 500 kilomètres avec un plein d'hydrogène à laquelle on peut ajouter 300 km supplémentaires si on passe ensuite au diesel.
Même si l’objectif ultime est un camion 100% hydrogène, cette première étape vers la zéro émission s’avère importante dans le secteur des poids lourds particulièrement polluant. Cette bicarburation est en quelque sorte l’assurance d’arriver à bon port quelques soient les aléas du trajet puisque le passage au diesel est toujours possible.
Cette nouvelle technologie permet déjà de diminuer les émissions de carbone de 60%.
C’est aussi CMB qui a produit le premier ferry à hydrogène au Japon.