Tissus humains transportés par drone au-dessus d'Anvers : une première

31/08/2022

La rapidité est essentielle dans le secteur médical surtout lorsqu'il s'agit de transporter des médicaments, des équipements médicaux et des échantillons de sang ou autres. Un drone qui circule dans les airs est bien plus performant qu'une ambulance qui tente de se frayer un passage sur la route en particulier dans les zones urbaines.

Pour la première fois en Europe, des tissus humains ont été transportés entre deux hôpitaux, ils ont quitté un bâtiment du ZNA Middelheim vers un laboratoire de l’antenne Sint-Augustinus des hôpitaux GZA à Anvers. En à peine quatre minutes, le drone a parcouru le trajet de 1,2 km dans les airs. Il a fallu une minute pour le décollage et l'atterrissage et deux minutes pour le vol à 36 km/h. Après la phase de test, une vitesse de 60 km/h pourrait être atteinte. Il a volé à 80 m au-dessus du sol, pour plus de sécurité, principalement au-dessus de zones vertes et peu peuplées.

En plus d'être plus rapides, les drones sont plus fiables, respectueux de l'environnement et moins chers que le transport routier. Dans les airs, il n'y a pas d'embouteillages ni de feux de signalisation ; ils fonctionnent sur batteries ou à l'hydrogène. Réunir toutes ces qualités est complexe et à cela ajoutons qu'il faut mettre en place un certain nombre de choses afin de garantir la sécurité. Le drone est donc équipé d’un parachute et un plan d'urgence est établi en concertation avec les services d'urgence au sol.

Helicus est le premier opérateur de drones en Europe à avoir obtenu une licence des autorités aéronautiques pour faire voler un drone au-dessus de zones urbaines densément peuplées et sans contact visuel direct.

La poursuite des travaux technologiques et législatifs devrait permettre d'étendre les applications médicales de l’usage du drone à l'avenir.