Un siècle de transport public bruxellois

15/03/2022

Le musée du transport urbain bruxellois, plus connu comme musée du tram propose une vaste collection de véhicules ayant circulé dans notre capitale, depuis les voitures hippomobiles jusqu’aux trams des années 60.

C’est l’ancien dépôt du tram de Woluwe-Saint-Pierre, classé depuis novembre 2001, qui abrite les collections : plus de soixante véhicules, qui ont marqué la vie des Bruxellois depuis 1868 jusqu’à 1971. À part les voitures hippomobiles déjà évoquées, vous y trouverez des trolleybus, les tramways verts, chocolats, jaunes et les fameux véhicules à alimentation par perche, que les «ketches» (gamins de Bruxelles) prenaient un malin plaisir à débrancher. Cette anecdote et bien d’autres vous seront racontées par les bénévoles qui animent l’exposition, au-delà de leur compétence ce sont en outre de véritables passionnés prêts à répondre à toutes vos questions.

Une des plus belles lignes de tram de la capitale, la 44, relie le square Montgomery au Musée de l’Afrique centrale à Tervuren et traverse en partie la forêt de Soignes. Le tram 44 longe de magnifiques hôtels particuliers du début du 20ieme siècle et permet de découvrir les façades typiques de nombreuses ambassades parmi lesquelles celles de Madagascar, de Tunisie et du Nigeria. Bien sûr, cette ligne 44 fait partie du trajet du tramway historique mis en service lors de l’Exposition Universelle de 1935 et que le musée fait circuler le dimanche. Une visite commentée de 4 heures pour découvrir Bruxelles autrement.

Préparez votre voyage dans le temps en parcourant le site du musée.