Blueberry devient le premier groupe aérospatial belge

02/07/2020

Par le jeu d’une fusion entre la Sabca et Sabena Aerospace, le plus grand groupe de l'industrie aérospatiale belge a été mis sur orbite sous les auspices de l’Etat fédéral.

La Sabca conçoit, développe, fabrique et assure la maintenance de composants de haute technologie pour les plus grands constructeurs d'avions et de lanceurs spatiaux dans le monde. Cette société avait été rachetée en février 2020 par la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI), le bras financier de l'Etat fédéral. De son côté, Sabena Aerospace (la filiale technique de l’ancienne compagnie aérienne) se profile depuis 2014 comme un acteur international opérant dans le secteur de la maintenance, la révision et la réparation d'avions civils ou militaires.

Ces activités complémentaires permettent clairement d’établir des synergies grâce à un partage de leur connaissance du marché et à une organisation industrielle optimisée, ont expliqué les dirigeants de ces deux entreprises.

En unissant leurs destins au sein de Blueberry, les deux grandes entreprises posent ainsi les bases du « premier écosystème durable du secteur » tout en renforçant son ancrage belge. Comme le souligne Stéphane Burton, le patron de Sabena Aerospace, et maintenant de Blueberry, « cette nouvelle entité est un facilitateur stratégique pour le développement des activités de chacun de ses membres actuels et à venir". Chaque  entreprise conserve son autonomie de gestion. « Le but est d'atteindre davantage ensemble, de mieux profiter de nos infrastructures et de nos investissements » ajoute Thibauld Jongen, dirigeant de la Sabca.

Opérant dans plus de 10 pays, Blueberry peut s’appuyer sur 1.200 collaborateurs répartis sur 12 sites, dont 4 en Belgique.