Vers l’émergence de traitements par antibiotiques plus performants

04/01/2022

Face au défi majeur que représente la résistance accrue des bactéries aux antibiotiques d’anciennes générations, des chercheurs de l’ULB développent une approche innovante en mesure de sauver des centaines de milliers de vies humaines de par le monde.

Les professeurs Abel Garcia-Pino et Cédric Govaerts de l’ULB ont créé en 2021 la société Santero Therapeutics, une spin-off pouvant leur permettre de valoriser les fruits de leurs recherches sur les mécanismes fondamentaux du métabolisme bactérien.

En poussant leurs recherches sur les propriétés d'une enzyme essentielle dans le développement et la survie des bactéries, les deux scientifiques ont en effet identifié une protéine très particulière n’ayant encore jamais été la cible d'un antibiotique naturel ou artificiel. Comme l’explique le professeur Govaerts : « On pense vraiment avoir trouvé un talon d'Achille dans la résistance bactérienne. De plus, on peut faire d'une pierre deux coups, puisque cette enzyme est non seulement essentielle dans le développement du pathogène, mais elle est aussi impliquée dans le développement de la résistance. En s'y attaquant, on va donc aussi éviter d'avoir trop vite des résistances. C'est un peu la recette magique ». Les chercheurs belges ambitionnent donc d’élaborer de nouveaux outils pharmacologiques permettant de traiter des infections graves pour lesquelles il n'existe plus de solutions efficaces aujourd’hui.

Toujours en quête de financements supplémentaires en 2022, la société Santero Therapeutics compte rapidement passer à un modèle pré-clinique de leurs découvertes, soit un préalable en vue de la production de médicaments plus spécifiques dans le futur.