Une Première : Quatre organes transplantés en une seule opération !

04/01/2024

Des chirurgiens de l'UZ Leuven ont réussi pour la première fois en Belgique à transplanter les quatre organes situés dans la cavité abdominale d'un enfant en bas âge au cours d'une même intervention.

L'estomac, le foie, le pancréas et l'intestin grêle du jeune patient ont été transplantés en même temps. L’enfant de 2 ans souffrait d'une maladie génétique qui provoquait un trouble nerveux au niveau des intestins. En conséquence, l'enfant ne pouvait ingérer de nourriture que via un cathéter.

Une telle intervention chirurgicale, appelée greffe multiviscérale, constituait un véritable défi nécessitant une collaboration intense entre différents spécialistes tels que des chirurgiens transplanteurs, anesthésistes et réanimateurs spécialisés, radiologues interventionnels, perfusionnistes, spécialistes des maladies gastro-intestinales et hépatiques, pédiatres, coordinateurs et infirmières de transplantation.

Deux équipes chirurgicales ont dû opérer simultanément le donneur et le receveur afin de raccourcir la durée de conservation des organes car les intestins en particulier doivent impérativement passer d’un corps à l’autre très rapidement.

Une opération aussi invasive comportait également des risques majeurs pour le système cardiovasculaire et le métabolisme du patient, notamment lors de l'ablation des organes malades puis lors du rétablissement du flux sanguin vers les nouveaux organes après leur implantation. Mais l’opération s’est avérée une réussite, même si le jeune patient devra être suivi à vie.

Aujourd’hui, l'UZ Leuven peut se targuer de posséder un centre de référence international pour les transplantations intestinales grâce à son Leuven Intestinal Failure and Transplantation Center (LIFT) dirigé par les Professeurs Tim Vanuytsel, Laurens Ceulemans et Jacques Pirenne.

Cette greffe multiviscérale chez un jeune enfant est en effet une première au sein d'Eurotransplant, qui couvre huit pays : Autriche, Belgique, Croatie, Allemagne, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas et Slovénie.