Une start-up médicale part à l’assaut du marché américain

28/03/2024

Avec un dispositif très prometteur qui permet de mieux surveiller des jeunes enfants malades en dehors du milieu hospitalier, une start-up belge multiplie les partenariats outre-Atlantique.

Gabi SmartCare est une start-up de Mont-Saint-Guibert (province de Brabant wallon), fondée en 2017.

Le dispositif médical conçu par cette entreprise belge permet de surveiller différents paramètres médicaux vitaux, tels que le niveau d’oxygénation du sang et rythme cardiaque, des nourrissons et très jeunes enfants en dehors du milieu hospitalier. Composé d’un bracelet connecté à une application mobile allouée aux parents, ce dispositif est surtout relié à une plateforme numérique permettant aux médecins d’avoir des tableaux de bord afin d’interpréter rapidement les données récoltées chez les enfants.

Dès 2022, la medtech belge avait déjà mené une première étude clinique très concluante en collaboration avec quatre centres hospitaliers (deux en Belgique et deux aux États-Unis). Des résultats très positifs avaient été obtenus auprès des médecins et parents de près de 100 jeunes enfants.

En 2023, Gabi SmartCare a élargi son partenariat à une trentaine d’institutions hospitalières américaines. Mais pour envisager une commercialisation à plus grande échelle de son dispositif, la start-up belge se devait d’obtenir une certification médicale auprès de la Food and Drug Administration (FDA), qui est l’instance réglementant la commercialisation des médicaments et des dispositifs médicaux aux États-Unis.

En ce début d’année 2024, ayant en poche le précieux sésame de la FDA américaine, les entrepreneurs belges, sont actuellement en quête d’une levée de fonds de 5 millions d’euros pour s’implanter plus durablement outre-Atlantique.

À l’avenir, la medtech prévoit également de doter son bracelet connecté d’une intelligence artificielle capable, outre le monitoring et l’analyse des données, de prédire les risques médicaux chez les très jeunes enfants.

Une belle success story belge !